Pages1

dimanche 13 avril 2014

Supervolcan : Une éruption de la Caldeira de Yellowstone (Wyoming, US) entraînerait la fin de notre civilisation...

Vous me direz après avoir lu le titre que c'est impossible ou du moins impensable à nos yeux ; et pourtant de nombreux scientifiques étudient ces immenses volcans qui sommeillent depuis de longues décennies dans les entrailles de la terre et qui pourraient anéantir notre civilisation entière par une seule de leur éruption....(ci dessous un aperçu de la caldeira (dépression circulaire volcanique) de yellowstone)



Pour les définir tout d'abord, il s'agit des volcans qui produisent les éruptions les plus importantes et les plus volumineuses sur terre. De nombreux scientifiques utilisent ce terme pour tout volcan dont l'éruption rejette plus de 1000 km3 de pierres ponces et de cendres en une seule explosion.

Pour se donner un ordre d'idée, l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie le 27 Août 1883 et qui fût l'une des plus violente connue de l'histoire (36000 morts) était 50 fois inférieur à une éruption de supervolcan.

Des anthropologues pensent à ce sujet que la dernière éruption d'un supervolcan, qui aurait eu lieu il y a 73000 ans ( 2800 km3 de rejets) sous le lac Toba (île de Sumatra en Indonésie) serait à l'origine de " l'étranglement génétique" c'est à dire la baisse drastique de la population humaine à la suite de la catastrophe puis d'une renaissance à partir d'un petit groupe survivant, ce qui expliquerait le patrimoine génétique unique sur terre.

Les récentes analyse des roches en fusion semblent ainsi montrer une activité du supervolcan ; les scientifiques du National Geographic ont constaté une modification de la topologie du terrain de manière spectaculaire. (déformations importantes en surface dû à la pression du magma)

Ce volcan dispose d'une chambre magmatique souterraine gigantesque de près de 90 kms de large et de 20 kms de haut avec un magma bouillonnant à 1500 ° Celsius et des pressions enregistrées 36000 fois supérieures à la pression atmosphérique normale.

Mais rassurez vous tout de même ces signes ne semblent pas encore alarmant car le magma est encore assez profond sous la croûte terrestre (env 10 kms) même s'il est très difficile de prévoir les éruptions de supervolcan.

"Sur les bases de preuves géologiques, Yellowstone a probablement vu un cycle continu d'élévation puis de régression au cour des 15000 dernières années " ajoute Bob Smith expert en volcanisme.

Le site n'en reste pas moins une excellente attraction touristique de part l'activité hydrothermale avec plus de 500 geysers, 10000 sources d'eau chaude, boues chaudes, fumerolles (panaches de vapeur sortant du sol).

On compte environ 900 séismes par an sous le lac, 3000 tremblements de terre  dont le plus récent le 30 mars 2014 avec une magnitude de 4,7 à seulement 6 kms au nord du parc. (voir ci dessous l'activité sismique sur les 20 dernières années)


Pour les plus optimistes, on assiste à un ronflement du volcan et une éruption majeure n'aurait lieu que dans 1 à 2 millions d'années.

Si elle avait lieu, elle pourrait recouvrir les Etats Unis et le canada de plusieurs centimètres de cendres, détruire toute végétation jusqu'à 1600 kms du cratère, rendre l'air irrespirable ou encore refroidir le climat planétaire pendant plus de 100 ans..

Comme on dit dans ce cas, on sert bien les fe....s, on croise les doigts et on oublie tout, enfin presque..

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire