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dimanche 13 avril 2014

Découvrez le plus grand bâtiment du monde : l'usine d'assemblage Boeing à Seattle

Il est des chiffres qui font tourner la tête et vous allez vite vous en rendre compte en lisant cet article.

Pour les passionnés d'aviation, d'architecture, de design, amateurs de curiosités, je vous ai déniché la perle rare des prouesses faites des mains de l'homme. Situé à proximité de l'aéroport de Paine Field, le site d'Everett  (Etat de Washington, 25 kms de Seattle, US) détient tout simplement le record du monde du plus grand bâtiment en volume avec 13,3 millions de mètres cubes ; le site couvrant une surface de 40 hectares. (400 000 m2) Représentez vous la surface d'un carré de plus de 600 mètres de côté....



Elle en fait la fierté du capitalisme américain (bien que Boeing soit une firme totalement privée). il s'agit des  chaines de montage des Boeing 747-8, 767, 777 et 787, le dernier né de la firme, plus connu sous l’appellation Dreamliner.

Pour transporter les divers éléments du fuselage des avions jusqu'au site d'assemblage, trois Boeing 747 ont ainsi été adaptés ( 3 fois la capacité initiale de l'avion).
Surnommé le "Dreamlifter", il permet par exemple de transporter des ailes construites au japon. Le temps de transport passe ainsi de 30 jours par la mer et la terre, à 8 heures par les airs.










Pour revenir au gigantisme du site en général, c'est une ville à l'intérieur de la ville. Le domaine est réparti sur 6 hangars dont le plus grand dispose d'une porte mesurant 107 mètres par 25....(photo)


30000 salariés travaillent chaque jour aux différents postes. Pour des raisons de sécurité et au vu de l'énormité des opérations réalisées au quotidien, l'usine dispose de ses propres pompiers, d'un centre médical, d'une centrale électrique, d'un centre de traitement des eaux, cinq cafés, un bureau de crédit  pour les employés, des boutiques, patrouilles de police....

La chaîne d'assemblage du 777, comme pour les voitures, est mobile et avance de 4,6 cm par minute ; un responsable indique ainsi que "la ligne mobile crée un sentiment d'urgence qui, à son tour évite le gaspillage".  Ainsi la construction complète de ce modèle prend 17 semaines dont seulement 18 jours sur la ligne d'assemblage.(photo)



Pour l'ensemble des appareils on utilise 26 grues, plus de 100 chariots élévateurs, une logistique infernale, 3 millions de pièces sont classées, suivies et distribuées le moment voulu sur la chaîne et cela rien que pour un 777.

Dans cette fourmilière, les équipes sortent chaque mois jusqu'à sept 777, autant de 747 et cinq 767, autant dire que ça ne chôme pas chez Boeing!!!

A la sortie des hangars, des employés passent au tests de chaque avion, un check up total de tout l'avion. Tout y passe, du fuselage au cockpit en passant par les réacteurs... avant un vol d'essai.

En période pleine de production, la zone de pré-vol peut atteindre 26 avions finis.

Cette usine attire donc de nombreux curieux chaque année. Des visites quotidiennes ont lieu à la fois à l'usine d'assemblage mais aussi dans le "Future of Flight Center", un projet de 23 millions de dollars qui a pour vocation de donner un visiteurs un aperçu de l'avenir de l'aviation commerciale.



Une dernière petite vidéo de l'assemblage du Boeing 777, bon visionnage et à très vite!!



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