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mercredi 2 avril 2014

Reprendre la moto après l'hiver en toute tranquillité...

Le printemps vient de pointer le bout de son nez depuis quelques jours avec un soleil magnifique et une nature en plein essor....



L'envie pressante de ressortir la moto est en vous ; mais voilà, cela fait plusieurs semaines voir plusieurs mois qu'elle n'a pas bougé, rangée bien au chaud sous un drap dans le garage.

Alors pour reprendre votre passion en toute sécurité et éviter des désagréments dès vos premières sorties, suivez ces quelques conseils.


Avant le démarrage de votre moto, Il vous faudra vérifier :
  1. la pression ( 1 bar = 14,5 psi ou 1 psi = 0,0689 bars) et l'état des pneumatiques (absence de corps étrangers, coupure, usure irrégulière, coupure...). 
  2. l'état et le bon fonctionnement de l'éclairage (car de  l'oxydation a pu se former sur les ampoules)
  3. le niveau de charge de la batterie, si besoin mettez la en charge une nuit complète (prenez un chargeur moto car les chargeurs voitures donnent une intensité trop élevée)  
  4. les niveaux d'huile (moteur et boîte selon les modèles et précautions constructeurs) 
  5. l'état du système de freinage ( niveau du liquide de frein, état des plaquettes, disques, absences de fuites...) et son bon fonctionnement.
  6. l'absence de points durs dans la direction, le bon fonctionnement de la fourche et l 'absence de fuites au niveau des joints spi.
Maintenant place aux graissages, armez vous de vos aérosols  (wd-40 par ex pour les câbles et graisse de chaîne). Vaporisez bien les câbles, poignées, articulations et surtout graissez bien votre chaîne et si nécessaire vérifier sa tension. ( pour info un graissage doit être effectué entre 500 et 1000 kms par temps sec et à chaque roulage par temps pluvieux; la chaîne perd effectivement la quasi totalité du graissage en 200 kms env dans ce dernier cas) 

Ça y est, les contrôles sont effectués, il ne reste qu'à retrouver la mélodie envoûtante du moteur mais avant, un petit tour dans le réservoir afin de mettre de l'essence fraîchement débarqué de la station afin de mélanger les fonds de réservoir et évacuer les divers dépôts.

Allez c'est parti!!! Un petit coup de démarreur ou de kick et ça démarre enfin je l'espère... :-)))

La moto va peut être toussoter un peu, laisser la chauffer tranquillement sur béquille puis vérifiez que l'embrayage n'est pas collé. Au ralenti sur la béquille centrale, freinez la roue avant, enclenchez la première sans accélérer ; si le moteur cale réitérer l'opération.

Il est temps de vous équiper d'une tenue complète ( on ne fais pas de la moto en short, t shirt et baskets). Même a l'arrêt une chute peut être grave.


Il vous faut un casque à votre taille et bien réglé,  des gants adaptés ( temps et confort), un pantalon de moto ( avec doublure, résistant à la pluie), une veste coquée ( coudes, dos, épaules) et des bottes ( gore tex de préférence). Il existe de nombreux accessoires encore pour la pluie, le froid etc... car on n'est jamais trop habillé en moto alors ne négligez rien!!!

Votre moto est prête à prendre la route mais ne vous élancer pas avec trop grande ardeur. Les nombreux organes mécaniques ont encore besoin d'un petit rodage d'une vingtaine de kilomètres avant d'être sollicités au maximum. De même, testez bien les divers réactions des freins à petite allure dans un premier temps.

N'oubliez pas aussi de bien faire chauffer vos pneus pendant plusieurs kilomètres car une mauvaise adhérence vous emmènera inévitablement à la chute...

Vous êtes maintenant un motard averti, prêt à profiter pleinement de votre moto et des nombreux paysage qui vont s'offrir à vous tout au long de la saison qui ne fait que commencer!!

Pour finir, respectez les limitations de vitesse,  les autres usagers de la route, le code de la route en général car notre passion souffre encore trop souvent d'une mauvaise image..

Je vous remercie et vous souhaite à toutes et tous une bonne route!!!






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