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mercredi 26 mars 2014

Vol MH 370 Malaysia Airlines : Le crash confirmé hier par les autorités Malaisiennes

L'annonce officielle du premier ministre Malaisien est tombée hier, le vol de la Malaysia Airlines s'est bien abîmé au sud de l'océan indien.

Le choc pour les familles des victimes est immense d'autant plus que certaines ont été prévenu par sms de la nouvelle. (ci dessous) 

Les causes de ce crash sont encore loin d'être élucidées même si de nouveaux éléments font avancer l'enquête au quotidien. On apprend d’ailleurs aujourd'hui que des satellites français auraient repéré 122 débris au large des côtes australiennes.

Maintenant l' urgence est de récupérer les boîtes noires car elles ne donneront plus de signal d'ici 15 jours ; ces dernières émettent effectivement grâce à des "pingers"( balises acoustiques) des signaux repérables par des récepteurs à environ 2 kms aux alentours.  La marine américaine a dépêché un système de localisation des boîtes ; il s'agit du "Toged Power Locator 25 ( ou TPL-25) qui peut descendre à 6 kms de profondeur.  

 On dit "boîtes noires" mais elles sont en réalité orange par convention internationale.Elles sont au nombre de deux par avion. Une d'elles est le DFDR ( Digital Flignt Data Recorder) qui enregistre les paramètres du vol (vitesse, altitude..) et l'autre, le  CVR (Cockpit Voice Recorder)  qui s'occupe des enregistrements des conversations dans le cockpit. Elles sont très importantes car on estime qu'elles permettent de résoudre les enquêtes dans 90% des accidents. (photo ci dessous)


Des phases de recherche de l'épave pourraient débuter si les actions en cours permettaient de restreindre la zone de recherche actuelle. Il avait fallu 23 mois au BEA ( Bureau d'enquête et d'analyse) pour localiser l'épave de l'Airbus A330 français qui s'était abîmé aux large des côtes brésiliennes.

Il pourrait s'agir d'une "opération suicide" du pilote. d'après des sources du Telegraph " il s'agit d'un acte délibéré, conduit par quelqu'un à bord de l'appareil qui avait les connaissances nécessaires pour faire ce qui a été fait...le motif reste encore inconnu."

Le pilote Zahari Ahmad Shah, 53 ans (photo ci dessous) et le copilote Farik Abdul Hamid n'avaient pourtant pas de profils suspects du point de vue religieux ou psychologique. 


A suivre. 

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