Pages1

mardi 25 mars 2014

Secrets de tournage: Gravity et ses 4 années de travail....

De nombreux cinéphiles ont certainement vu le film Gravity, un film qui marque les esprits par la beauté et le réalisme de l'ensemble.

Une très belle réussite que l'on doit au réalisateur méxicain Alfonso Cuaron ( Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) qui avec toute les équipes du film ont dû utiliser et inventer des procédés de tournage inédit ; 4 années de travail intensif et au final la magie opère...

 La majeure partie du film se déroule dans l'espace ou les plans réalisés sont en images de synthèse mis à part les visages des acteurs qui ont été filmés dans un premier temps avant d'être intégrés aux modèles 3D.

Ainsi pour filmer les acteurs sous toutes les coutures et permettre les mouvements de caméra sans contraintes, une "light box" a été utilisé. Il s'agit d'une boîte dans laquelle l'acteur est enfermé et joue la comédie devant des caméras haute résolution éclairé par plus de 4000 ampoules LED. (photo ci dessous).









Pour les scènes de gravité, on utilise un robot similaire à ceux que l'on trouve dans la construction automobile (photo ci dessus). Un bras manipule l'acteur tandis qu'un autre porte la caméra permettant de réaliser des plans à 360° où caméra et acteurs bougent en même temps.

Des scènes avec des conditions de tournage moins spectaculaires et plus classiques ont aussi été utilisé comme la reproduction d'une capsule soyouz où cuaron a ainsi posé sa caméra et filmé Sandra Bullock à ces commandes..


Je vous laisse maintenant admirer en vidéo certains secrets du tournages, bonne visualisation et à vos écrans télé pour voir ou revoir ce chef d'oeuvre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire