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lundi 24 mars 2014

MA SPORTIVE MYTHIQUE : LA BMW M5 E39


Aujourd'hui et pour lancer le premier article de mon blog, j'ai décidé de vous parler de ma passion favorite, l'Automobile. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles qui, par leurs performances, leurs design, leurs histoires...ont marqués ou marquent encore les esprits, mais il y en a un que j'affectionne tout particulièrement (et je ne pense pas être l'unique à le penser    :-)) la BMW M5 E39...


  • le saviez vous BMW est créée le 7 mars 1916 par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle est à son origine un fabricant de moteurs d'avion, ce que rappelle l'emblème de la marque, une hélice en mouvement sur un fond bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière.

Développée par le département sport de la marque,le célèbre Motorsport, la bmw M5, est au moment de sa sortie la bmw de série la plus performante de l'histoire de la marque.

Dotée d'un bloc V8 réalisée entièrement en aluminium, il est l'amélioration du bloc de sa soeur, la bmw 540i auquel l'alésage et la course ont été revu à la hausse pour passer de 4,4 l à 4,9 l.
On va retrouver d'autres évolutions majeures sur ce bloc dont l'ouverture électronique des papillons moteur (Drive by wire) permettant une gestion moteur en mode normal ou sport ou encore le système Vanos pour le calage variable des arbres à cames.

Au final on retrouve une puissance de 400 cv à 6600trs/min et 51 mkg de couple soit 500Nm dès 3800 trs/min; une voiture ludique, alerte et sportive d'après de nombreux essayeurs!!!
Pour passer au roues la puissance et le couple important, bmw y a installé une boîte mécanique à 6 rapport couplée à un différentiel autobloquant.
Elle est la reine des performances de l'époque puisqu'elle détrône la Porsche 911 carrera de l'époque. La BMW passe ainsi de 100 à 140 km/h en 6"3 sur le cinquième rapport et en 8"2 en sixième, contre respectivement 7"0 et 9"8 pour la Porsche avec une vitesse bridée électroniquement à 250km/h.

Deux niveaux de finition pour cette berline de standing ; la version confort avec ronce de noyer ou sport avec cette fois des inserts en aluminium.

On retrouve encore de très belles occasions pour des prix compris entre 10000 et 20000 euros.
Il est préférable d'opter pour un carnet d'entretien limpide car ces moteurs de très grande précision nécessitent un entretien très régulier. On retrouvera comme défauts principaux les freins peu endurant et des faiblesses d'embrayage.

A titre d'information, Bmw facture 250€ la vidange sur une M5 e39 et 650€ la grosse révision, 900€ les freins avant et 500€ les freins AR, environ 800€ une paire d'amortisseurs, 1000€ un silencieux, 900€ un embrayage.

Au final on retiendra qu'elle propose une étonnante dualité entre confort et sportivité, une routière aux allures assez usuelles mais aussi une redoutable sportive sur circuit ; certainement la meilleure berline-GT  de sa génération!!!!







CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 

Moteur: 8 cyl. en V 32s (32 cv fiscaux)
Alimentation : Gestion Siemens MSS 52 Motronic + double Vanos
Cylindrée: 4941 cm3
Alésage x Course (mm) : 94 x 89
Puissance: 400 ch à 6600 tr/mn
Couple: 500 Nm à 3800 tr/mn
Transmission: AR BVM6
Poids: 1720 Kg
Pneumatiques Av-Ar: 245/40 ZR18 - 275/35 ZR18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 250 KM/H
0 à 100 km/h: 5"6
400m D.A: 13"9
1000m D.A: 24"7
80 à 120 KM/H (5è/6è): 5.9/7.9s
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 21.1/9.8/13.9 L/100km



A Bientôt pour de nouveaux articles! Merci!


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